jeudi 25 mars 2010

Flash - Le Pot-Pourri

À la demande d'un vieux copain, j'ai amassé un petit pot-pourri de situations mettant en vedette le clignotant de la voiture. Mis à part le fait que le clignotant fait partie intégrante du code de la sécurité routière, il serait important pour nous, les chauffeurs, de l'utiliser. Eh bien, pour votre information, le "flasheur" ne vient pas en option sur nos voitures ! Voilà une petite scène qui vous fera peut-être sourire. Elle est malheureusement en anglais :

Shoot'em Up

Alors, allons-y.

1. Vous circulez derrière une voiture sur une route de campagne et soudainement, l'automobiliste devant vous ralentit, ralentit, ralentit et vous vous dites : "Bon dieu, est-il malade, crise de coeur ou de quoi du genre". Mais non ! Il tourne sur un chemin secondaire ! Pouvez-vous s'il-vous-plaît clignoter AVANT de ralentir ?

2. Vous voulez sortir d'un stationnement et vous voulez vous faufiler dans la circulation à votre droite. L'automobiliste qui arrive par la gauche ralentit, ralentit, ralentit, et vous vous dites : "Bon dieu, va-t-il passer que je me faufile derrière lui". Mais non ! Il tourne et entre dans le stationnement que vous voulez quitter. Pouvez-vous s'il vous plaît clignoter avant de pénétrer dans un stationnement que l'on veut quitter ?! On pourrait ainsi entrer dans la circulation plus rapidement sans attendre des heures dû à la circulation dense !

3. Semblable à la situation #1. Vous circulez derrière une voiture sur un boulevard. La personne allume son clignotant, clignote, clignote, clignote et vous vous dites : "Bon dieu, il va tourner ou quoi ?" Mais non !! Une entrée, deux entrées, trois entrées plus loin, il tourne ! Pouvez-vous s'il-vous-plaît ne pas clignoter trop TÔT !

4. Vous suivez une voiture quelconque et elle ralentit subitement se met à tourner ou changer de voie et commence à clignoter. Vous vous dites : "Bon dieu, il aurait pu clignoter AVANT, pas PENDANT !".

Ce ne sont qu'une infime partie de situations simples où il serait pourtant si facile de clignoter à une distance raisonnable, de clignoter AVANT, et non pendant, de clignoter pour avertir les gens quand on veut entrer dans un stationnement pour éviter de leur faire perdre du temps quand il y a des bouchons. Le simple fait d'allonger votre majeur de 1 ou 2 pouce (comme dans la petite vidéo ci-haut) pourrait éviter certaines frustrations inutiles. Certaines personnes vont même jusqu'à la rage au volant. Si vous ne voulez pas de fâcheuses situations, je vous souhaite simplement de relaxer le majeur vers le bras du clignotant et activez le intelligemment, nous sommes des adultes, non ? Responsables ? Pas toujours.

1 commentaire:

Commentaires intelligents SVP