lundi 15 mars 2010

Mot de bienvenue

Voilà, c'est fait ! J'ai toujours eu le goût d'afficher ce que je croyais être juste dans notre société. On se demande souvent pourquoi, il y a de la chicane, de la bisbille ou des mésententes dans notre société alors que la solution est si simple : se regarder le nombril. Un petit peu de savoir-vivre ou de civilité pourrait éviter la majorité des petits conflits que nous pouvons avoir avec les autres.

La définition de la civilité est courte et très facile à comprendre. Selon le célèbre site Web Wikipédia, "la civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie". Sur le site web du dictionnaire "sensAgent", la civilité se décrit comme suit : civilité : (n.f.) 1.(vieux) respects des convenances, des usages.

Je crois que nous ne sommes pas assez courtois, moi y compris. À l'épicerie, chez Wal-Mart, à l'école, au bureau, nous manquons souvent de respect ou de gros bon sens. Si nous avions un peu plus de civilité, un petit peu plus de respect d'autrui et de politesse, nous pourrions, à la base, éviter de faire enrager les gens autour de nous. Donc, éviter les conflits possibles et stupides. Je crois que le problème est là : regardons notre comportement avec les autres et essayons de mettre un peu d'eau dans notre vin lorsqu'il est temps d'interagir avec les autres. Je ne me soustrait pas à la population. En fait, je me suis regardé agir et je me suis vite rendu compte que je suis loin d'être parfait. C'est ce qui m'a poussé à écrire ce petit blog du savoir-vivre.

On ne pense plus souvent aux autres, on pense plus souvent à soi qu'à autrui. C'est compréhensible dû à la vie que l'on mène tous. Les enfants, la garderie, le travail, les collègues frustrants, les émissions qu'on ne veut pas manquer, les bouchons de circulation, et j'en passe.

J'espère donc vous toucher un petit peu en vous étalant certaines règles de vie simples et qui, je crois, sont pleines de gros bon sens. Évitons les petits gestes qui peuvent frustrer notre entourage, autant nos proches que les inconnus. Si on veut avoir une bonne relation avec les gens qui nous entourent, autant les proches, les collègues ou autres, il est impératif de revoir notre façon d'agir avec les autres. Je suis loin d'être parfait. Personne l'est ! C'est pourquoi je suis ouvert aux suggestions !

Selon moi, la recette est simple : 3 tasses d'introspection, 2 tasses de civilité et une pincé de bonne volonté. On mélange le tout et je crois qu'on à un bon gâteau de respect d'autrui et de gros bon sens collectif !

Pardonnez les erreurs de français, j'essaie de faire de mon mieux !

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires intelligents SVP