mercredi 17 mars 2010

Le "shiftage"

Vous êtes dans une file devant un comptoir de commande à la droite d'une personne qui est en train de payer. Vous attendez patiemment pour commander dans la queue que vous croyez être la file d'attente principale. Une personne plus âgée, plus imposante ou tout simplement inconsciente de son environnement entre par la porte d'entrée et vient directement se positionner derrière la personne qui est en train de tendre son argent à la caissière. La personne se stationne et attend de passer sa commande sans même avoir jeté un regard à sa droite, vers vous qui attendez depuis déjà depuis quelques minutes. Vous vous dites : "Merde, elle va commander avant moi !". Comme de fait, la personne commande, prend son temps, sort sa monnaie et la caissière manque de change. Dans votre maigre 1 heure de dîner, vous avez peut-être perdu un 5 minutes de plus et vous ne pouviez pas vous le permettre ! Voir schéma ci-dessous.




Autre situation, vous êtes à l'épicerie en train de consulter les revues où il y a probablement des nouvelles concernant Britney Spears en rechute et quelqu'un vient entrer dans la file, devant vous, sans même vérifier si vous faites la file pour la caisse.

Il est évident que je viens de décrire deux situations très précises mais quand même, question de civilité, regardons les gens qui attendent. Vérifions auprès d'eux s'ils font la file pour commander, payer ou seulement pour glander ! Il est possible qu'une personne soit encore indécise devant un menu ou devant un "rack" à revues. Une simple phrase pour éclaircir le tout dans le genre de : "Faites-vous la file pour commander ?". Ce n'est qu'une question de respect. C'est une règle non-écrite, on ne "shift" pas les gens dans une file, sans leur demander.

Petit message aussi à ceux qui regarde les revues dans les épiceries, essayez aussi d'avoir une position claire dans la file. Tentez de ne pas être ambiguë ! Vous pourrez aussi éviter de vous faire couper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires intelligents SVP